Lifestyle

Thibault Chasta : Photographe pour ORIGINAL DRIVER

Rencontre avec Thibault Chasta, Photographe professionnel

Thibault Chasta : présentations

Nous sommes heureux de vous présenter Thibault Chasta, le photographe qui a contribué à la création de notre catalogue en retranscrivant parfaitement l’ambiance et les valeurs de la marque. Présentation.

le-grimaud-original-driver

Peux-tu te présenter aux fidèles d’ORIGINAL DRIVER ?

J’ai 29 ans. J’ai commencé à m’intéresser à la photographie il y a maintenant 6 ans environ. Au début je bidouillais. Je shootais tout ce que je pouvais sans réelle démarche. J’ai pris l’initiative de m’inscrire dans une association dans laquelle j’ai appris à créer des séries photo. Ça a changé beaucoup de choses dans mon approche de la photo. Je vois un sens graphique, thématique dans mon traitement de la photo. J’ai envie de raconter des histoires. À partir de là j’ai commencé à shooter des modèles, des ambiances, des couleurs (et du noir et blanc que j’inclus dans ce travail de « couleurs »).
J’ai exposé pour la première fois grâce à eux. L’association m’a permis de participer à des concours régionaux et nationaux. J‘ai remporté des prix avec une série : un prix d’auteur et un prix dans la catégorie jeune de moins de 25 ans. J’ai ensuite pris mon envol afin de développer mes démarches personnelles.
En Janviers 2015 j’ai professionnalisé mon travail en travaillant avec des agences et des mannequins. Depuis, il m’est beaucoup plus facile de shooter. Facebook et Instagram mettent beaucoup plus facilement en contact modèles et photographes.

En parallèle de ça j’ai commencé à faire des séries pour des expositions mélangeant les 2 types de photographie que j’aime le plus : des portraits mais aussi mes vagabondages. J’aime mélanger les deux pour plein de raisons car esthétiquement ça fonctionne et ça laisse de la place à l’imagination. J’ai besoin de faire des photos tout le temps pour alimenter cette série. C’est très stimulant.
Aujourd’hui j’en suis à un point ou j’ai, je crois, un vrai style qui se dégage.

Double exposition par Thibault Chasta

Thibault, qu’évoque ORIGINAL DRIVER à tes yeux ?

D’un point de vue professionnel, ce que je préfère, c’est la photographie type look book ou street style. C’est le type de travail se rapprochant plus de ce que je réalise le reste du temps. Ces images me parlent, me plongent dans un environnement, une ambiance. Pour le coup cette ambiance de pilotes auto et moto rétro, d’évasion, c’est très inspirant. Ca me fait penser au voyage.
Ce projet est plus mature que ce que je fais d’habitude. C’est un joli défis d’intégrer des vêtements dans une ambiance qu’on essaie de créer ou de sublimer. Les vêtements doivent servir l’ambiance et réciproquement. J’ai aimé cette collaboration et je suis plutôt satisfait du résultat. Les pièces sont de belle facture donc c’était d’autant plus intéressant.

Quel est ton rapport aux mannequins ?

La majeure partie du temps je parle beaucoup avec eux en amont pour la préparation du shoot. Sur place, tout le monde sait ce qu’il a à faire et les choses sont ficelées.
Pour ORIGINAL DRIVER, je les connaissais très peu. J’essaie de garder distance et professionnalisme jusqu’à ce que l’appareil soit éteint. Pour ne pas que les choses ne déraillent pas.
Les liens que je tisse par la suite avec les mannequins sont durables. Je revois régulièrement par la suite les mannequins avec qui ça s’est bien passé.

blouson l'Original par Original Driver

Quels sont tes prochains projets photographique ?

J’expose un projet personnel mardi 15 Novembre à Villejuif.
Parallèlement à ce projet, j’ai été contacté par Lomo – Lomographie, ndlr – pour réaliser des tests avec eux. J’essaie du nouveau matériel, c’est très intéressant, et leur apporte mes retours. Une interview va d’ailleurs bientôt sortir.
J’ai un projet éditorial en cours et un tas de projets de séries qui me trottent dans la tête dont je m’occuperai quand j’aurai un peu de temps.
Un dernier projet me tient particulièrement à coeur : je suis en train de préparer un livre photographique de voyage, pour moi. Je pourrai l’éditer par la suite sur demande mais je n’ai pas envie de me lancer dans une édition et de me retrouver avec des bouquins sur les bras…

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply